Présentation de Sigogne

Sigogne, le portail de description de la biodiversité en Franche-Comté propose un outil innovant et unique en France qui ouvre à tous un accès aux informations géographiques sur les animaux, les plantes, les habitats naturels et les zones humides présents sur leur territoire.
sigogne synthVéritable géoportail de la biodiversité, cette infrastructure de données géographique thématique est un point d'accès unique pour un nombre important d'utilisateurs. En faisant le pari de coller au plus près de l’usage, Sigogne propose des services de diffusion de données géo-décisionnelles adaptés à ces utilisateurs : public, associations, collectivités, services instructeurs, entreprises. Parmi tous les usages possibles, retenons l'outil d'alerte à destination de la mise en œuvre de l'évaluation environnementale qui vise à éviter, réduire, compenser les atteintes à la biodiversité. L'outil permet aussi l'application des législations sur la protection des milieux naturels et des espèces. Et bien-sûr c'est aussi un formidable outil de connaissance sur la biodiversité qui nous entoure.
Les utilisateurs visés par les fonctionnalités les plus poussées sont les professionnels de la biodiversité, qui peuvent accéder aux services de navigation, aux synthèses interactives de l'ensemble des enjeux biodiversité sur un territoire de projet d'aménagement par exemple.

Cet outil résulte d'une forte volonté des acteurs régionaux, tant institutionnels qu'associatifs, soit plus de 120 organismes publics et privés, qui se sont mobilisés pour définir le cadre méthodologique (charte partenariale) et rassembler les informations sur la nature accessibles sur ce portail. A ce titre, la Franche-Comté figure parmi les régions pionnières dans ce type de démarche.

sinp

La mise en œuvre est financée par l'Europe, l'État et la région Franche-Comté. Sigogne assure également le rôle de plateforme régionale du système d'information sur la nature et les paysages (SINP) et, à ce titre, va fournir au niveau national les données élémentaires d'échange des acteurs franc-comtois. Sigogne contribue aussi à l'application de la directive INSPIRE destinée à et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique publique.