Sigogne la plateforme de géoservices pour la biodiversité

Organisation

La plateforme de géoservices Sigogne résulte d'une forte volonté des acteurs régionaux, tant institutionnels qu'associatifs, organismes publics et privés, qui se sont mobilisés pour définir le cadre méthodologique (charte partenariale) et rassembler les informations sur la nature accessibles sur ce portail. A ce titre, la région figure parmi les régions pionnières dans ce type de démarche.

Depuis 2022, Sigogne est portée par l’Agence Régionale de la Biodiversité, Bourgogne-Franche-Comté, l’encadrement scientifique et technique étant assuré par le Comité technique connaissance de la biodiversité.

Le contrôle et la validation des flux de données en amont de la plateforme est assurée par les chefs de file en lien avec les producteurs de données de leur aire d’action.

La circulation et la protection des données étant assurées grâce à l’utilisation de standard d’échanges et la mise en place d’un process qualité.

Description de la plateforme de géoservices

La plateforme de géoservices pour la biodiversité Sigogne est un outil innovant qui offre à tous un accès aux informations géographiques sur les animaux, les plantes, les champignons et les milieux naturels présents sur leur territoire.

Véritable géoportail de la biodiversité, cette infrastructure de données géographiques thématique est un point d'accès unique pour un nombre important d'utilisateurs. En faisant le pari de coller au plus près de l’usage, la plateforme propose des services de diffusion de données géo-décisionnelles adaptés à ses utilisateurs : public, associations, collectivités, police de l'environnement, services de l'État, entreprises. Parmi tous les usages possibles, retenons par exemple la mise en œuvre de l'évaluation environnementale qui vise à éviter, réduire, compenser les atteintes à la biodiversité. La plateforme permet aussi l'application des législations sur la protection des milieux naturels et des espèces. Et bien-sûr, c'est aussi un formidable outil de connaissance sur la biodiversité qui nous entoure.

Les utilisateurs visés par les fonctionnalités les plus poussées sont les professionnels de la biodiversité, qui peuvent accéder aux services de navigation, aux synthèses interactives de l'ensemble des enjeux biodiversité sur un territoire de projet d'aménagement.

Comité technique connaissance de la biodiversité

Créé le 2 décembre 2021, le Comité technique connaissance de la biodiversité (CTCB) est un organe consultatif au sein de l’Agence régionale de la biodiversité ayant pour objectif de préparer les décisions du conseil d'administration en matière d’organisation de la connaissance sur la biodiversité et notamment pour l'encadrement technique et scientifique de la plateforme de géoservices Sigogne. Le CTCB est constitué des chefs de file, des représentants de la Dreal, de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Région, ainsi que d'experts associés.

Le géovisualiseur de biodiversité en BFC

Objectifs

Répondre aux obligations réglementaires

Mise à disposition du public de données environnementales : Convention d'Aarhus et Directive Européenne du 14 mars 2007

Obligations transcrites dans le code de l'environnement : Établissement du SINP pour soutenir la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des inventaires mentionnés au I et au II de l'article L.411-1 A.

Enjeux principaux

  • Consolider les données naturalistes
  • Assurer leur diffusion via des services à destinations des acteurs de la conversation de la biodiversité de la nature et des paysages de l'aménagement, de la gestion du territoire.

Objectifs généraux

  • Méthodes définies collectivement
  • Harmonisation de la gestion et valorisation des données
  • Fourniture de services adaptés aux acteurs du territoire
  • Pérennisation des données

Equipe

Bruno Dorbani : Chef du service Territoire

Franck Grossiord : Chef de projet Connaissance

Déborah Bechtel : Administratrice de base de données spatiales

Matthieu Susanne : Chargé de développement service aux territoires

Plateforme régionale SINP en BFC

Depuis septembre 2021, Sigogne bénéficie d'une habilitation comme plateforme régionale du système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), qui assure l'animation des réseaux acteurs et repose sur des outils permettant le partage des données selon les principes du protocole SINP.

Le comité d'habilitation a noté une bonne dynamique générale et une organisation à même de répondre aux objectifs du SINP :

  • Base technique et administrative solide
  • Évolution constructive et pérenne
  • Dispositif régional solide fédérant un réseau acteurs sur une large couverture taxonomique
  • Animation dynamique

Nos références : habilitations

Chefs de file

Les chefs de file ont la responsabilité d’assurer la validation des données. Ils font transiter ces données validées vers la plateforme de géoservices.

Voir le tableau ci-contre pour le détail des domaines et territoires de chaque organisme.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien

Le CBNBP est un service du MNHN, spécialisé dans la connaissance de la flore et des habitats, dont le territoire couvre l’Île-de-France, le Centre, le Grand-Est (Champagne-Ardenne) et la Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne).La délégation Bourgogne du CBN a été créée en 2001. Elle est installée à la Maison du PNR du Morvan (St-Brisson). L’équipe se compose de cinq chargés d’études et du responsable de délégation. La délégation accueille également le responsable scientifique du pôle « Habitats » du CBN.

Les actions en région sont variées : inventaires habitats, flore et bryophytes ; conservation des espèces menacées ; assistance technique aux partenaires…

www.cbnbp.mnhn.fr

Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés

Structure de référence sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés est en charge de :

  • la connaissance de la flore sauvage, des habitats naturels et de l’entomofaune
  • la conservation de la flore et de l’entomofaune rares et/ou menacées
  • l’expertise et appui technique dans ses domaines de compétences
  • l’information et la sensibilisation du public et des pouvoirs publics

Le site du CBNFC-ORI propose des fiches espèces avec cartes de répartition détaillées, la saisie en ligne de données d'observation et bien d'autres choses encore !

www.cbnfc-ori.org

Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Franche-Comté

Une ONG de défense de la Nature sur le terrain et en particulier des chauves-souris.

cpepesc.org

Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne

Depuis sa création en 1986, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, association loi 1901, agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Bourgogne, par son approche concertée et son ancrage territorial. Il gère ainsi 188 sites naturels couvrant près de 6000 ha sur plus d’une centaine de communes, via la signature de conventions avec les propriétaires ou l’acquisition de parcelles. Il accompagne également les politiques publiques en faveur de la biodiversité et les acteurs locaux soucieux de mettre en place une gestion responsable de leur patrimoine.

Agréé par l'Etat et la Région, il travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

www.cen-bourgogne.fr

Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté

Depuis sa création en 1991, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Franche-Comté, par son approche concertée et son ancrage territorial. Il gère ainsi 136 sites naturels couvrant plus de 2300 ha sur plus d’une centaine de communes, via la signature de conventions avec les propriétaires ou l’acquisition de parcelles. Il accompagne également les politiques publiques en faveur de la biodiversité et les acteurs locaux soucieux de mettre en place une gestion responsable de leur patrimoine.

Agréé par l’Etat et la Région, il travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.

www.cen-franchecomte.org

Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté

Depuis le 1er janvier 2021, les LPO Franche-Comté, Côte-d’Or & Saône-et-Loire et Yonne ont fusionné pour constituer la LPO Bourgogne-Franche-Comté.

Les objectifs sont connaître et suivre la faune régionale, protéger les espèces et leurs habitats et éduquer le plus grand nombre pour que la richesse et la fragilité de la biodiversité qui nous entoure soient connues de tous. Les missions s’organisent autour de trois axes : partager l'expertise et les savoir-faire, mobiliser à toutes échelles et agir pour la biodiversité.

bourgogne-franche-comte.lpo.fr

Société d’histoire naturelle d’Autun

Depuis 1886, la Société d’histoire naturelle d’Autun, association d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, œuvre pour les connaissances dans tous les domaines des sciences naturelles.

L’Observatoire de la faune de Bourgogne, qu’elle coordonne depuis 20 ans et composé de 17 salariés, mène des études sur la faune sauvage ainsi que des actions de conservation et de protection des espèces. L’une des finalités des études consiste en une meilleure prise en compte des enjeux dans les politiques en matière d’environnement et de biodiversité.

Créée en 2005 et en évolution constante, la Bourgogne Base Fauna est leur outil phare ! Cette base de données centralise et gère des données naturalistes de la faune sauvage mais aussi de ses habitats à l’échelle de la Bourgogne.Tout le monde peut y contribuer via E-observations.

www.shna-ofab.fr

Office français de la biodiversité

La création de l'Office français de la biodiversité matérialise la nécessité d'accélérer la lutte pour la préservation du vivant en plaçant l'expertise et l'action au service de 5 missions complémentaires :

  • Police de l'environnement : L'Office français de la biodiversité contribue à l'exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l'eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage, à la chasse et à la pêche ;
  • Connaissance et expertise : Mieux comprendre les espèces, les milieux, les services rendus par la biodiversité et les menaces qu'elle subit est essentiel pour protéger le vivant ;
  • Appui aux politiques publiques : De l'international au local, les équipes de l'OFB se mobilisent en appui aux politiques publiques pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité ;
  • Gestion et restauration des espaces protégés : C'est au plus près du terrain que s'exerce la gestion directe des aires protégées relevant de l'OFB ;
  • Mobilisation des acteurs et des citoyens : Faire bouger les lignes en faveur de la biodiversité, c'est enclencher des transformations touchant les différents aspects de la société humaine. Ce défi n'est possible qu'avec la mobilisation de tous. La direction régionale de l’Office français de la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté regroupe 130 agents répartis sur tout le territoire.

www.ofb.gouv.fr