Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux car ils concernent le remodelage des fonctions actuelles, l’actualisation de leurs composants logiciels, et le renouveau de l’architecture des données :
  • Utilisation de technologies Open Source modernes et évolutives
  • Amélioration de la performance et de l’interactivité
  • Amélioration de l’ergonomie
  • Optimisation de la modélisation des données compatible avec les standards nationaux
Le travail en collaboration avec la société GEOFIT a démarré en septembre 2021, la constante mobilisation des équipes projet porte maintenant ses fruits avec la livraison de la plateforme publique en cours de test début juillet.
Vous pouvez dès à présent vous rendre compte des évolutions sur les captures d’écran ou en consultant le trailer en ligne sur www.sigogne.org à partir du 05/07  !
Cette plateforme s’articule autour d’un site Internet, qui tient le rôle de portail central d’information, de documentation, et de point d’accès aux outils :
Géoviz : cartes interactives
Synthèses : tableaux de bord
Géocatalogue : métadonnées de la plateforme
Le prochain objectif est la livraison des outils adaptés aux professionnels courant septembre, le lancement officiel de la plateforme de géoservices Sigogne aura lieu le 27 septembre 2022 lors du forum des partenaires de l’ARB à la maison régionale de l’innovation à Dijon, venez nombreux participer à cette journée rythmée par des ateliers et des séances collectives pour contribuer à la dynamique partenariale comme vecteur d’opportunités pour la biodiversité.   N'oubliez pas de vous inscrire !
 

Notre équipe est renforcée avec l'arrivée de Matthieu Susanne !

Nous sommes heureux de vous informer de l'arrivée fin mai à l'Agence régionale de la biodiversité de Matthieu Susanne, chargé de développement des services aux territoires. L’équipe de la plateforme de géoservices Sigogne est donc à nouveau complète ! Matthieu va assurer l'accompagnement des acteurs pour l'usage des outils de connaissance, comme la plateforme de géoservices Sigogne. Vous aurez l’occasion de le rencontrer lors des sessions de sensibilisation, découverte et formation !
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis le 1er janvier 2022, c'est une nouvelle page qui débute pour la plateforme de géoservices pour la biodiversité Sigogne en Bourgogne-Franche-Comté avec l'intégration du projet et de son équipe au sein de l'Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté.
La priorité étant d'assurer la continuité de service de l'ensemble des outils déployés pour les utilisateurs, les liens Internet restent donc identiques.
L'équipe reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Nous vous informons que Noémie Massoz a quitté le projet Sigogne en début d'année, nous souhaitons la remercier pour son implication et son dynamisme dans ses missions à nos cotés !
N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information :

www.sigogne.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ARB

Vous avez été nombreux à participer au comité technique Sigogne-SINP le 24 novembre dernier !
En effet, l'événement a totalisé
39 participants, en provenance de structures diverses et variées.

Les conférences ont commencé à 9h30, avec une introduction donnée par Marie-Pierre Collin Huet (DREAL BFC), Agnès Compagne (Région BFC), Anne-Laure Borderelle (OFB), Michel Carteron (Association Sigogne BFC) et Luc Terraz (ARB BFC).
Différents sujets ont été abordés, le fonctionnement de Sigogne en tant que plateforme régionale SINP, la standardisation des données, ainsi que le géovisualiseur et la nouvelle version à venir.
Vous pouvez consulter les diapositives des présentations ici.
Les présents peuvent remplir une enquête de satisfaction, qui nous servira pour les événements à venir 😉

 01intro

 

Consultation des entreprises en cours : Renouvellement de la plateforme de géoservices pour la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté. Hébergement, mise en œuvre et maintenance.

Dossier de consultation des entreprises

Délai de remise des offres

Les offres devront être transmises au plus tard le vendredi 9 juillet à 12h à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Audition des candidats du 13 au 16 juillet 2021

2021 06 18 09 11 32 version 3 Logo

L'automne dernier, la journée d'échanges techniques du Pôle Milieux Humides Bourgogne-Franche-Comté prévue à Nevers avait dû être annulée. Loin d'abandonner, nous retentons notre chance avec cette nouvelle date !

Nous serons donc présents à 
Nevers le 2 juillet 2021.

 

Au programme :

Présentation de l'association Sigogne et du géo-visualiseur de biodiversité sous la thématiques des zones humides, visionnage du retour d'expérience d'un utilisateur confirmé et exercices sur le géo-visualiseur.

N'oubliez pas d'emporter votre ordinateur portable pour participer !


Bloquez les dates et inscrivez-vous
avant le 25 juin !

Attention, les places sont limitées

Je m'inscris

 Affiche JETMH 2021 page 0001Affiche JETMH 2021 page 0002

Le géo-visualiseur de biodiversité est un portail géo-décisionnel d’accès en un clic aux enjeux biodiversité de votre périmètre de projet, quelque soit son étendue.
Le géo-visualiseur de biodiversité vous offre toutes les fonctionnalités sur la Franche-Comté, son déploiement sera effectif sur la Bourgogne d'ici la fin de l'année 2019. Alors un peu de patience !
 

Suivez la formation et profitez de toutes les fonctionnalités !

L'équipe Sigogne assure des formations gratuites pour les utilisateurs du géo-visualiseur de biodiversité. Elles s'adressent aux collectivités, aux services de l’État, aux établissements publiques, aux chambres consulaires, aux associations, aux entreprises, aux universitaires... dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, des espaces naturels, de la biodiversité communale, ...

Il existe deux niveaux :

Formations débutants, pour découvrir le géo-visualiseur
Destinées aux nouveaux et futurs utilisateurs, les exercices sont structurés par fonctionnalité.
Ces formations sont là pour prendre en main le géo-visualiseur.

Formations avancés, pour maîtriser le géo-visualiseur
Destinées à ceux qui connaissent et utilisent le géo-visualiseur, il n'y a pas de présentation de l'interface. Ce sont les exercices qui font office de rappel. Le requêteur attributaire et spatial sera présenté et utilisé.
Ces formations sont là pour parfaire le niveau de maîtrise du géo-visualiseur.

Actuellement les formations sont organisées en ligne.
Ces formations requiert un ordinateur équipé d'une bonne connexion internet et si possible d'un micro.
Nous utilisons Zoom pour donner nos formations à distance aussi, il est nécessaire de l'installer.

Un petit mot concernant l'organisation :

  • Les sessions sont limitées à 5 participants et annulées si moins de 3 personnes se sont inscrites
  • Les informations concernant la formation seront envoyées une semaine avant par mail.
  • Si vous vous inscrivez à une session complète, vous serez placé sur file d'attente en cas de désistement. Vous serez prévenu au minimum une semaine à l'avance s'il vous était possible de participer. Nous vous demandons alors de bien vouloir confirmer votre présence.
  • Les inscriptions aux différentes sessions seront clôturées une semaine avant la date de la formation.
  • Si vous êtes dans l'impossibilité de participer à la formation, nous vous demandons de prévenir au minimum une semaine avant la date de la formation. En cas de non respect de cette règle, vous serez interdit de formation durant 6 mois et votre compte Sigogne sera suspendu pour une durée équivalente.

PLANNING mai - juillet 2021

Les formations sont gratuites, voici le planning pour les mois à venir

Les formations commencent à 9h pour une durée approximative de 3h.

 

 Formations en ligne

Débutant 31 mai 2021
Débutant 15 juin 2021
Débutant 29 juin 2021

Avancé 6 juillet 2021

 
 
S'inscrire à la formation
 
Nous assurons également des formations dans vos locaux, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et pour planifier les sessions.

Programme de la demi-journée

Objectif de la formation : maîtriser l’application web géo-visualiseur de biodiversité en mode connecté

- Faire connaissance avec l'ergonomie du géoportail de la biodiversité et ses innombrables référentiels géographiques
- Afficher des cartes de synthèse sur la faune, la flore, les  milieux humides... les intégrer dans vos outils SIG grâce aux web services
- Découvrir, consulter et exporter les fameuses synthèses interactives des enjeux biodiversité en tenant compte de vos problématiques de travail
- Connaître les limites d'utilisation, les notions de sensibilité des espèces et de précision des données d'observation
- Comprendre les principes de la circulation des données, leur validation

 

Le géo-visualiseur de biodiversité en bref

- Plateforme de géoservices d’accès aux enjeux biodiversité à toutes les échelles (depuis la parcelle jusqu'aux intercommunalités) pour les collectivités, l’État, les entreprises, les associations...

- Outil innovant et unique en France, portail géo-décisionnel d’accès aux informations géographiques sur la flore, la faune, les habitats naturels et les milieux humides
- Outil adapté aux usages : aménagement du territoire, urbanisme, instruction de dossier, évaluation environnementale, débat public

mots clés : flore, faune, habitats naturels, milieux humides, PLU, PLUi, SCOT, carte communale, étude impact, porter à connaissance,  enjeux, trame verte et bleue, recherche

4 millions de données - 4000 espèces - tous les référentiels géographiques environnementaux

 
 

Déjà formés !

Depuis 2015 nous pouvons comptabiliser plus de 450 personnes qui ont assistées aux formations.
 

Naviguer dans le géo-visualiseur de biodiversité

Pour un usage professionnel merci de vous connecter
géo-visualiseur
Je n'ai pas d'identifiant pour un accès connecté ?
demande d'identifiants
 

Avec le soutien financier

dans le cadre