Les chefs de file

Les chefs de file ont l'importante responsabilité de valider scientifiquement les données, avant qu'elles ne soient intégrées dans Sigogne. Ils s'occupent aussi de déterminer le niveau de sensibilité des espèces et les restrictions de diffusion de la donnée qui en découlent. Chaque organisation est spécialisée dans certains groupes taxonomiques.

 

logo CBNBP MNHN 1024x582

Le CBNBP est un service du MNHN, spécialisé dans la connaissance de la flore et des habitats, dont le territoire couvre l’Île-de-France, le Centre, le Grand-Est (Champagne-Ardenne) et la Bourgogne-Franche-Comté (Bourgogne).

La délégation Bourgogne du CBN a été créée en 2001. Elle est installée à la Maison du PNR du Morvan (St-Brisson). L’équipe se compose de cinq chargés d’études et du responsable de délégation. La délégation accueille également le responsable scientifique du pôle « Habitats » du CBN.

Les actions en région sont variées : inventaires habitats, flore et bryophytes ; conservation des espèces menacées ; assistance technique aux partenaires…

www.cbnbp.mnhn.fr


logo CBNFC ORI rvb

Structure de référence sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés est en charge de :

  • La connaissance de la flore sauvage, des habitats naturels et de l’entomofaune

  • La conservation de la flore et de l’entomofaune rares et/ou menacées

  • L’expertise et appui technique dans ses domaines de compétences

  • L’information et la sensibilisation du public et des pouvoirs publics

Le site du CBNFC-ORI propose des fiches espèces avec cartes de répartition détaillées, la saisie en ligne de données d'observation et bien d'autres choses encore !

www.cbnfc-ori.org


Logo CENB HD

Depuis sa création en 1986, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, association loi 1901, agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Bourgogne, par son approche concertée et son ancrage territorial. Il gère ainsi 188 sites naturels couvrant près de 6000 ha sur plus d’une centaine de communes, via la signature de conventions avec les propriétaires ou l’acquisition de parcelles. Il accompagne également les politiques publiques en faveur de la biodiversité et les acteurs locaux soucieux de mettre en place une gestion responsable de leur patrimoine.

Agréé par l'Etat et la Région, il travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

www.cen-bourgogne.fr


logo CEN Franche Comté 2017

Depuis sa création en 1991, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté agit pour préserver les milieux naturels, la faune et la flore de Franche-Comté, par son approche concertée et son ancrage territorial. Il gère ainsi 136 sites naturels couvrant plus de 2300 ha sur plus d’une centaine de communes, via la signature de conventions avec les propriétaires ou l’acquisition de parcelles. Il accompagne également les politiques publiques en faveur de la biodiversité et les acteurs locaux soucieux de mettre en place une gestion responsable de leur patrimoine.

Agréé par l’Etat et la Région, il travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.

www.cen-franchecomte.org


logo CPEPESC

Une ONG de défense de la Nature sur le terrain et en particulier des chauves-souris.

www.cpepesc.org


LPO Agirpourlabio France
 
Actuellement dans un processus de fusion au niveau de la Région, les LPO de Côte-d’Or et Saône-et-Loire, de Franche-Comté et de l’Yonne sont des associations de loi 1901, membres du réseau national LPO France et représentent près de 3 000 adhérents.

Elles œuvrent pour trois grandes missions :

  • l’étude et l’inventaire de la faune sauvage

  • la protection des habitats

  • l'éducation de tous les publics

www.cote-dor.lpo.fr
www.franche-comte.lpo.fr

Logo SHNA OFAB emeraude RVB

Depuis 1886, la Société d’histoire naturelle d’Autun, association d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, œuvre pour les connaissances dans tous les domaines des sciences naturelles.

L’Observatoire de la faune de Bourgogne, qu’elle coordonne depuis 20 ans et composé de 17 salariés, mène des études sur la faune sauvage ainsi que des actions de conservation et de protection des espèces. L’une des finalités des études consiste en une meilleure prise en compte des enjeux dans les politiques en matière d’environnement et de biodiversité.

Créée en 2005 et en évolution constante, la Bourgogne Base Fauna est leur outil phare ! Cette base de données centralise et gère des données naturalistes de la faune sauvage mais aussi de ses habitats à l’échelle de la Bourgogne.Tout le monde peut y contribuer via E-observations.

www.shna-ofab.fr